Retour accueil
Navigation

Centre Hospitalier de Pontarlier
2 Fbg Saint-Etienne, 25300 Pontarlier

Tél. 03 81 38 54 54

Osteotomie de re-axation du genou

Ostéotomie de re-axation du genou

Lorsqu’il existe une déformation des membres inférieurs qui peuvent avoir la forme de parenthèse (genu-varum ou varus), le poids à la marche se concentre sur la partie interne du genou et l’usure apparaît sur ce côté interne. Cette déformation peut être de naissance ou acquise après une fracture.

                                                                     

Lorsque l'usure est modérée et localisée à une seule partie du genou (dans ce cas, en interne), qu’elle elle est associée à une déformation du membre et qu’elle survient chez des sujets jeunes, une correction de la déformation des os peut être proposée. Ce geste est réalisé à l'endroit où siège la déformation, le plus souvent au niveau du tibia : c’est l'ostéotomie de ré-axation du tibia par ouverture médiale.

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, ou anesthésie loco-régionale (seul le bas du bas du corps est endormi).
L'incision est située sur la partie interne et supérieure de la jambe, elle est plus ou moins longue selon la morphologie de la jambe et le matériel utilisé pour stabiliser la correction. Le tibia est coupé (ostéotomie) quelques centimètres en dessous de l’articulation du genou, la correction est obtenue en ouvrant l'espace de section (ostéotomie d'ouverture) progressivement pour corriger la déformation en conservant une charnière du coté extérieur. Une plaque fixée par des vis est mise en place pour maintenir l'ouverture et stabiliser les os en attendant la consolidation. Il est parfois nécessaire si la correction est importante de prendre des greffons osseux au niveau de l'os iliaque (os du bassin) ou d'utiliser de l'os artificiel ou un autre matériel pour combler la zone d'ouverture. La durée d’hospitalisation est de 1 jour (chirurgie ambulatoire).

         

Dans les suites, l’appui ne sera pas autorisé totalement, et des cannes seront nécessaires pendant la période de consolidation de l'os.
La consolidation demande 6 à 10 semaines en moyenne, elle est d'autant plus rapide que l'ouverture nécessaire à la correction de la déformation est peu importante.
La plaque mise en place peut entrainer une gêne localisée, son ablation est possible plusieurs mois après le geste d'ostéotomie quand la consolidation est certaine.

L'ostéotomie d'ouverture n'allonge que très peu la jambe (5 mm pour 10° de correction).

L'ostéotomie permet en redressant le membre, de décharger l'articulation fémoro-tibiale médiale. Cela permet de retarder la progression de l'arthrose et de reculer (voire d’éviter) l'heure de la mise en place d'une prothèse. En revanche, en l'absence de traitement l'usure va s'aggraver et l'ostéotomie ne sera plus possible. C’est un peu comme l'usure des pneus liée à un défaut de parallélisme : s'il y a peu d'usure, on gardera le pneu après correction du parallélisme, sinon il faudra le changer. Cela correspond à la chirurgie prothétique.

Dans la plupart des cas on vit normalement après une ostéotomie, mais cela nécessite toutefois quelques précautions. Il faut le plus souvent plusieurs mois pour tirer tout le bénéfice de l’opération. Du fait du mauvais fonctionnement du genou avant l’opération, de la période de privation d'appui, les muscles ont bien souvent fonctionné dans de mauvaises conditions. Il leur faudra donc du temps pour reprendre leur force et leur souplesse. Les progrès seront réguliers durant les trois premiers mois. En pratique il faut attendre au moins 6 mois pour que le résultat soit obtenu avec parfois un genou "oublié". Au-delà de ces 6 mois il n’est pas rare que le genou reste sensible et fatigable à l’occasion d’efforts prolongés, d'accroupissement ou de position « à genoux ».

Les complications sont rares : infection, non consolidation, phlébite, algodystrophie.

 

 

Source :  Orthorisq ;La Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique ;La Société Française de Chirurgie de la Hanche et du Genou ; lien Il est disponible gratuitement sur les sites www.orthorisq.fr, sofcot.fr, sfhg.fr et lelienassociation.fr.

Moteur de recherche

Un service ? Un médecin ? Un spécialiste ?

Accéder à l'établissement

S'orienter dans Hôpital de Pontarlier

Contact

Création agence web Cyberiance
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×