Retour accueil
Navigation

Centre Hospitalier de Pontarlier
2 Fbg Saint-Etienne, 25300 Pontarlier

Tél. 03 81 38 54 54

PTG

PTG

L’arthroplastie totale du genou (PTG), consiste à enlever les zones usées et à les remplacer par des pièces métalliques. La prothèse se compose d’une pièce fémorale qui reproduit la surface articulaire du fémur, d’une embase tibiale recouverte d’une pièce en polyéthylène (polymère très résistant) qui s'interpose entre le fémur et le tibia.

Ces différents composants sont soit fixés par un ciment acrylique (sorte de résine à prise rapide), soit sans ciment, la fixation se fait par l’os lui-même qui repousse dans toutes les anfractuosités de la prothèse et ainsi la stabilise.

Radio post opératoire avec PTG en place

L’intervention se déroule soit sous Anesthésie générale, soit sous anesthésie loco-régionale (seule le bas du corps est endormi), et dure en moyenne une heure et demi. La durée d’hospitalisation va de 2 à 4 jours. Dans certains cas, la chirurgie ambulatoire peut être envisagée.

 La prothèse fonctionne immédiatement, cependant les muscles et les tendons qui entourent l’articulation doivent s’adapter. D’où l’importance de la rééducation, qui généralement commence le soir même et dure plusieurs mois.  Quelques heures après l’intervention, le genou est mobilisé à l’aide d’une machine. La marche est reprise le lendemain, voire le soir même. Plus le genou sera mobilisé, meilleur sera le résultat. Il est primordial de bouger, mobiliser, plier le genou et marcher. Il est normal d’avoir quelques sensations douloureuses au début. Bien sûr, des médicaments sont administrés pour effectuer cette rééducation le plus confortablement possible.

Dans la plupart des cas on vit normalement avec une prothèse totale de genou, mais cela nécessite toutefois quelques précautions :  Il est préférable d’attendre quatre à six semaines pour la conduite automobile, par contre, il est rapidement possible de voyager comme passager. Concernant la pratique du sport : non seulement le sport n’est pas contre-indiqué mais, au contraire, la pratique d’un sport d’entretien adapté est bénéfique. Il faut privilégier les sports qui ménagent le genou opéré. La marche, la course prudente, le vélo, la natation, le golf seront les bienvenus. Par contre, les sports qui soumettront l’articulation à des traumatismes (ski, football, rugby), à des mouvements extrêmes ou des impacts violents, (parachutisme, sports de combat...) peuvent être dangereux pour la prothèse plus encore qu’ils l’étaient pour votre genou « naturel ». Au final, le bénéfice de l’intervention est souvent spectaculaire.

Les complications sont rares : Phlébites, infection, algodystrophie. Avec le temps, le matériel peut s’user, ou tenir moins bien dans l’os (descellement). C’est pourquoi on contrôle son vieillissement régulièrement. Parfois, il faut changer la prothèse.

Ce document réalisé en collaboration entre : • Orthorisq, organisme agréé par la Haute Autorité de Santé pour l’accréditation des praticiens et la gestion du risque en chirurgie orthopédique ? • La Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. • La Société Française de Chirurgie de la Hanche et du Genou. • L’association de patients Le Lien Il est disponible gratuitement sur les sites www.orthorisq.fr, sofcot.fr, sfhg.fr et lelienassociation.fr, Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit en citer la source et les sites où il est disponible dans sa version d’origine. Les modifications n’engagent pas la responsabilité des auteurs de ce document.

Moteur de recherche

Un service ? Un médecin ? Un spécialiste ?

Accéder à l'établissement

S'orienter dans Hôpital de Pontarlier

Contact

Création agence web Cyberiance
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×