Retour accueil
Navigation

Centre Hospitalier de Pontarlier
2 Fbg Saint-Etienne, 25300 Pontarlier

Tél. 03 81 38 54 54

Névrome de Morton

NÉVROME DE MORTON

L’avant-pied est constitué entre autre, d’os, de nerfs, et de ligaments. Les os les plus long (métatarsiens), sont reliés aux orteils via une articulation. Les métatarsiens sont reliés entre eux par un ligament (ligament inter-métatarsien), et forment des couloirs dans lesquels passe les nerfs qui donnent la sensibilité des orteils.

Les nerfs sont des fibres qui transmettent des informations dans l’organisme sous la forme d’un petit courant électrique. Certains de ces nerfs permettent le mouvement de vos orteils (nerfs moteurs), d’autres (nerfs sensitifs) servent à ressentir le toucher, la douleur… Parfois, un des nerfs sensitifs situés entre les orteils est comprimé et cela fait mal.

Le nerf est entouré et protégé par une gaine, qui s’épaissit lorsqu’il est écrasé. Un petit renflement (névrome de Morton) apparaît sur le nerf.

Ce problème touche de façon plus importante les femmes âgées d’une cinquantaine d’années. La douleur est au premier plan, en particulier lors du port de chaussures trop étroites (obligeant à se déchausser, et parfois à se masser le pied). Des fourmillements dans les orteils concernés, le plus souvent le 3° et le 4°, peuvent être présents. Sans traitement, les douleurs augmentent et parfois, la douleur est présente même pieds nus.

En langage médical, cela s’appelle une métatarsalgie (ou névralgie) de Morton.

Le diagnostic est confirmé par une IRM.

Pour diminuer les douleurs, il est préférable de porter des chaussures plus larges et plus souples. L’objectif est de limiter la compression de l’avant-pied. Les talons sont également proscrits car ils majorent les contraintes mécaniques sous les têtes métatarsiennes et donc sur le névrome. Si possible, il est préférable d’éviter les marches prolongées, le piétinement, les sports comportant des sauts… Il est possible également de faire confectionner par un podologue, des semelles orthopédiques sur mesure, dont le but est de décharger la zone douloureuse et ainsi de décomprimer le névrome. Des médicaments contre la douleur (antalgiques) peuvent être prescrits. Enfin, des infiltrations de cortisone sont souvent efficaces. Malheureusement, il arrive que le soulagement ne soit que transitoire car la cause reste présente.

Dans le cas où les douleurs et la gêne persistent malgré les traitements médicaux, une opération est proposée. Plusieurs techniques sont décrites. La cicatrice est pratiquée sur le dos du pied

  • La neurolyse: cette technique consiste à libérer le nerf en ne sectionnant que le ligament.
  • La résection ou neurotomie: Cette technique consiste à sectionner le ligament inter-métatarsien et exciser (enlever) le névrome en coupant le nerf.

Souvent, la neurotomie est préférée, pour éviter les récidives. Parfois, des douleurs peuvent apparaitre à l’endroit de la coupure quelques temps après l’opération.

L’opération dure entre trente et quarante-cinq minutes, et se déroule soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie loco-régionale (seule la partie inférieure de la jambe est insensibilisée), dans le cadre d’une hospitalisation d’une journée (chirurgie ambulatoire).


La marche avec appui complet est autorisée immédiatement après l’intervention. Les complications sont rares : retard de cicatrisation, infection. Pour en réduire le risque au maximum, il est impératif de ne pas fumer pendant la semaine qui précède et les deux qui suivent l’intervention.

Moteur de recherche

Un service ? Un médecin ? Un spécialiste ?

Accéder à l'établissement

S'orienter dans Hôpital de Pontarlier

Contact

Création agence web Cyberiance
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×