Retour accueil
Navigation

Centre Hospitalier de Pontarlier
2 Fbg Saint-Etienne, 25300 Pontarlier

Tél. 03 81 38 54 54

Maladie de Haglund

MALADIE DE HAGLUND

La maladie de de Haglund est également appelée « syndrome de Haglund », « conflit rétro-calcanéen », « maladie du coureur »…

La maladie de Haglund est une pathologie où la zone d’insertion du tendon d’Achille entre en conflit avec la chaussure à cause du bord postéro-supérieur du calcanéum qui est trop épais. Cela provoque une inflammation du tendon d’Achille.

                                                                       

Des radiographies de profil permettent d’évaluer l’importance de la déformation postérieure du calcanéum.

Elle se manifeste par des douleurs à la partie postérieure du talon avec un gonflement et une rougeur de la peau. Une tendinopathie d’Achille est souvent associée à cause des frottements.

Les principales causes sont le port de chaussure avec un contrefort rigide et la présence d’un pied creux.

Le traitement médical consiste à modifier le chaussage en portant des chaussures souples et confortables, dans l’idéale montantes,  voire ouvertes à l’arrière. Une chaussure basse type ballerine peut augmenter l’effet de conflit. Des semelles orthopédiques peuvent être confectionnées afin de soulager en modifiant les rapports osseux dans la chaussure (en cas de pied creux). Les anti-inflammatoires par voie orale apportent un soulagement transitoire. Des séances de rééducation avec étirements et massages transverses profonds sont proposées en cas d’inflammation chronique du tendon d’Achille.
En cas d’insuffisance de ces traitements, des séances d’ondes de choc peuvent être réalisées.

En cas d’échec du traitement médical, la chirurgie peut alors être proposée.

La chirurgie, d’une durée d’environ 30 minutes, est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (seul le bas du corps est endormi). Elle est habituellement réalisée en chirurgie ambulatoire.
Le traitement chirurgical consiste à supprimer l’excès d’os du bord postéro-supérieur du calcanéum responsable du conflit en réalisant si nécessaire un geste associé sur le tendon si celui-ci est atteint.
Cette résection osseuse peut se faire sous arthroscopie (2 petites incisions de part et d’autres du tendon) utilisant une petite fraise motorisée. Le fraisage de l’os calcanéum est réalisé sous contrôle radiologique afin de guider le geste et évaluer la quantité d’os à retirer. Les débris sont ensuite nettoyés.
En cas de lésions associées de l’insertion du tendon d’Achille, des gestes supplémentaires sur le tendon (Peignage, désinsertion reconstruction de l’insertion du tendon) peuvent nécessiter un abord plus classique (à ciel ouvert).

Après l’opération, une attelle platrée ou botte de marche peut être mise en place pour protéger le tendon, et la reprise de l’appui différée de 3 semaines.
Cette opération permet de traiter efficacement la gêne et les douleurs de la maladie de Haglund.
Les activités sportives débutent progressivement entre 2 et 3 mois post-opératoires.
La récupération complète peut demander jusqu’à un an.

Les complications sont rares : infection, cicatrices hypertrophiques, phlébites, raideur, Algodystrophie.

Moteur de recherche

Un service ? Un médecin ? Un spécialiste ?

Accéder à l'établissement

S'orienter dans Hôpital de Pontarlier

Contact

Création agence web Cyberiance
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×